Objectif : Economies d\'énergie

Objectif : Economies d\'énergie

Comment fonctionne le solaire photovoltaïque ?

Le solaire photovoltaïque  est un dispositif de production d’électricité permettant de créer de l’énergie électrique à partir du rayonnement du soleil. L’électricité peut soit être utilisée directement soit revendue à EDF avec un tarif réglementé très attractif.

 

 

 

Les modules Photovoltaïques  :

Les modules sont composés de cellules photovoltaïques qui utilisent les photons pour générer de l’électricité. Il existe plusieurs technologies de production de cellules : le monocristallin, le polycristallin et les couches minces. Les technologies dites cristallines ont des couts de production et des rendements équivalents de 15 à 20%.

L’onduleur:

l’électricité produite par les modules est en courant continu, l’onduleur permet de le transformer en courant alternatif, utilisable et ré injectable dans le Réseau EDF.

Le système d’intégration :

Les modules sont installées sur le toit à l’aide d’un système d’intégration. L’intégration en toiture est une condition pour obtenir les bons tarifs de rachat.

Boitiers de protection :

Le solaire photovoltaïque est une véritable centrale électrique. Il faut intégrer des outils de protections des personnes et des biens (disjoncteur, parafoudre…).

 

 

Eléments clés

 

La Puissance en Watt crête

Le Watt crête est l’unité de mesure de la puissance des panneaux photovoltaïques. En France, on peut compter 1000 Wh de production annuel par Wc, soit pour un centrale de 3 kWc une production de 3000 kWh.

Le rachat de l’électricité par EDF

Une installation photovoltaïque est éligible à un niveau de tarif de rachat selon la puissance installée : le résidentiel de 0 à 9 kWc, de petit tertiaire 9 à 36 kWc et l’industriel de 36 à 100 kWc.

L’effet photovoltaïque

L’effet photovoltaïque a été découvert par Alexandre Edmond Becquerel en 1839.

 L’effet photovoltaïque est obtenu par absorption des photons dans un matériau semi-conducteur qui génère alors une tension électrique.

 Les cellules photovoltaïques produisent du courant continu à partir du rayonnement solaire, qui peut être utilisé pour alimenter un appareil ou recharger une batterie. 

 



09/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres