Objectif : Economies d\'énergie

Objectif : Economies d\'énergie

comment fonctionne une chaudière bois ?

Le chaudière bois ou granulés est un dispositif de combustion permettant de transférer la chaleur créé par la combustion du bois à soit de l’eau pour alimenter des radiateurs, on parle alors de chaudière soit directement à l’air ambiant, on parle de poêle.

 

Exemple de poêle à pellets :

 





  • Le corps de chauffe: la chaleur est produite par la combustion des granulés ou du bois.
  • L’échange de chaleur: Rayonnement ou convection : récupération de l’air extérieure chauffé dans le corps de chauffe et pulsé vers l’extérieur.
  • La fumisterie : Les fumées de combustion sont aspirées et évacuées vers l’extérieur de la maison par un conduit de cheminée.
  • Plusieurs types de combustibles : la buche de bois ou le granulé
  • Plusieurs types de chauffage :
    • le poele : il chauffe l’espace dans lequel il est situé par rayonnement ou convection
    • La chaudière : elle se connecte à un système de chauffage centrale, elle forunitd e la chaleur à un réseau hydraulique fait de radiateurs.

 

Le Granulé ou pellet :


Les déchets de bois à l‘état naturel tels que copeaux et sciure sont transformés par compression en petits éléments: les granulés.

Les granulés de bois sont tout à fait exempts de toute substance chimique, seule la lignine, un composant propre au bois, sert de liant naturel.

Le gros avantage du pellet est sa taille et son stockage qui permet une alimentation automatique de la chambre de combustion (par une vis sans fin ou par aspiration)  

 



13/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres