Objectif : Economies d\'énergie

Objectif : Economies d\'énergie

Les installations photovoltaiques se dégradent-elles?

Les installations photovoltaiques se dégradent-elles?

Oui mais trés lentement

Les panneaux photovoltaiques à base de wafers vieillissent si lentement que les scientifiques ont du mal à mettre en évidence les pertes de puissance.
Un étude réalisée en France et en Allemagne sur une vingtaine d 'installations équipées de panneuax polycristallins et monocristallins a fait ressortir une dégradation moyenne équivalente à 0,1% de diminution de rendement par an, pour l'ensemble de l'installation , y compris les panneaux ISE2. Dans ce contexte, l'hypothese souvent avancée de 0,5% de pertes de puissance par an paraît défavorable.
Les valeurs mentionnés ne comprennent pas les temps d'arrêt liés à des vices de fabrication. En fonction du matériau des cellules solaires, une dégradation de 1 à 2% induite par la lumiére vient s'ajouter durant les premiers jours de fonctionnement, comme l'ont montré de nombreuses mesures réalisées par les laboratoires CNRS et FRAUNHOFER ISE. La puissance nominale indiquée pour les panneaux se référe en général au fonctionnement aprés la dégradation initiale .


17/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres