Objectif : Economies d\'énergie

Objectif : Economies d\'énergie

Le solaire thermodynamique

Le solaire thermodynamique est un mix entre le solaire thermique et la pompe à chaleur.

 

La pompe à chaleur est un système thermodynamique qui permet de capter de l'énergie en faisant passer un fluide de l'état liquide à l'état gazeux et la redistribuer en poussant le fluide à repasser à l'état liquide. 

 

Le solaire thermique est constitué de panneau qui capte la chaleur des rayons du soleil et la transmet à un fluide caloporteur qui lui-même retransmet cette énergie à un ballon d'eau chaude.

 

Le principe thermodynamique

 

Il s'agit de faire passer le fluide d'une phase liquide à une phase gazeuse et vice versa.

On ne peut pas utiliser l'eau par exemple qui s'évapore à 100°c.... on utilise des fluides dits 

frigorifiques qui ont une particularité ... il se vaporise à partir de -88° à 1bar donc tant que la température extérieur ne passe pas sous les -15°c, on arrive à récupérer des calories.

 

Pour capter l'énergie, la pompe à chaleur a besoin d'un évaporateur avec un échangeur, cela peut être un ventilateur avec un serpentin :

 

L'échangeur du solaire thermodynamique

 

Dans le cas d'un solaire thermodynamique, l'évaporateur est constituer par un panneau solaire qui faborise les échanges de calories entre l'air extérieur et le fluide :

 

 

C'est très astucieux car on évite les bruits de ventilation de la pompe à chaleur classique et on évite la faible performance des panneaux solaires thermiques qui ont besoin des rayons du solaire pour récupérer de l'énergie. Dans notre cas, le soleil, le vent et tout simplement le contact avec l'air extérieur suffisent à récupérer des calories...

 

Reste plus qu'à transferer ces calories à de l'eau dans un ballon echangeur pour l'utiliser soit pour l'eau chaude sanitaire soit pour le chauffage.

 

 

 

 

 Visualisez la vidéo du fonctionnement du solaire thermodynamique:



11/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres