Objectif : Economies d\'énergie

Objectif : Economies d\'énergie

Siemens abandonne le nucléaire

Le géant allemand Siemens a annoncé le 18 septembre son retrait de la construction et du financement des centrales nucléaires.

 

Au delà des explications de texte sur cette décision hautement stratégique, c'est la confirmation que les lignes bougent plus vite qu'il n'y parait.

 

Quelques chiffres...et une bonne nouvelle

 

L'activité nucléraire ne représente que 5% du chiffre d'affaires de Siemens, cette annonce s'apparente plus à un recentrage de l'activité de Siemens qu'une véritable révolution. On pourrait même qualifier cette annonce de symbolique.Mais ce mouvement sur l'échiquier mondial des énergies suit d'autres mouvements comme celui de Total dans Sunpower, de General Electric dans Esolar...

 

Une guerre économique

 

C'est une véritable guerre économique mondiale qui se joue actuellement, les allemands s'accrochent,les constructeurs chinois soutenus par leur gouvrenement, gavés de subventions et de prets, tirent les marrons du feux. Les morts s'accumulent : Solyndra (1100 employés) est la 3e société américaine à déposer le bilan cet été, après Evergreen Solar et Spectrawatt.

 

Et la France dans tout ça ... 

 

Engluée dans ses lobbys (nucléaire, electricien, gazier), la France d'en haut n'y croient pas...

Pour preuve aucun groupe industriel Français ne fait parti des géants des énergies renouvelables... Photowatt pointe à la 100eme place des constructeur de PV.

Seul Saint gobain et Schneider placent leurs pions... Cette dernière prend d'ailleurs positiondans un des domaines majeurs des energies de demain les smartgrids. Dans le même temps M. Tricoire annonce la délocalisation de son siège à Hong Kong. Hasard, coincidence je ne crois pas.

 

La révolution énergétique est renouvelable et décentralisée . L'energie 2.0 est en marche... et elle se fera avec ou sans nous !  

 

Frédéric Wassner - Nextwatt

 



19/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres