Objectif : Economies d\'énergie

Objectif : Economies d\'énergie

Le syndrome minitel

Très bon article dans la tribune de ce matin (rubrique Opinion) par Christian Grellier, directeur de l'innovation et du développement durable Bouygues Immobilier. Il traite de l'énergie Urbaine, vaste sujet quand on sait que 75% de la population en France sera urbaine en 2020.

Cet exercice de prospective est interessant et vous pourrez lire l'article sur le lien suivant :

http://www.latribune.fr/opinions/20110708trib000635071/le-defi-de-l-energie-urbaine-passer-de-l-abondance-a-l-efficience.html

 

Mais surtout, M Grellier nous alerte sur une dérive bien française ce que j'appelle le syndrome minitel.

 

Qu'est ce que le syndrome minitel ?

 

C'est un mal bien francais, fait de pouvoir jacobin, d'élite formatée et de certitudes d'avoir raison contre tout le monde....

 

On prend une avance conséquente sur une technologie propriétaire, en l'occurence les services télématiques (le minitel). Et fort de nos certitudes, on ne prend pas le premier train de l'innovation concurrente (que fut l'internet).

 

Le parallèle est flagrant dans le monde de l'énergie... nous nous complaisons avec nos 80% d'electricité venant du nucléaire et nous regardons avec condéscendance les autres nations s'engouffrer dans les énergies renouvelables. Même les états Unis et le Japon très en pointe dans le nucléaire, ont su (ont du ??) se remettre en question et lancer de vastes programmes.

 

Pendant ce temps, nous nous mentons à nous même !

On applaudit le 1 Gwc installé de PV (alors que notre voisin allemand a installé 17 fois plus !!!)

On joue avec la filière ENR en soufflant le chaud et le froid: Confère l'article du figaro économie d'hier intitulé "Kosciusko-Morizet relance le photovoltaique"  fait d'incantation "il n'ya pas eu de coup d'arret de la filière" Mais de qui ce moque t'on ??? demandez à tous les acteurs : leur carnet de commande a chuté de plus de 50% en l'espace de 3 mois avec coup sur coup l'arret du crédit d'impot et le moratoire. On parle de près d'un 1/3 des emplois de la filière supprimé ( http://www.smartplanet.fr/smart-business/baisse-des-emplois-verts-le-photovoltaique-en-premiere-ligne-2976/)

 

 

Alors de deux choses l'une soit c'est de la désinformation soit c'est du cynisme !

 

 

Frédéric Wassner

Nextwatt

 

 



19/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres