Objectif : Economies d\'énergie

Objectif : Economies d\'énergie

Les différents types de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur permettent de chauffer la maison à moindre coût. C'est près de 70% d'économies par ces temps de forte augmentation du pétrole c'est très apréciable ....

 

Voici les différentes familles de pompe à chaleur :

 

Les pompes à chaleur géothermiques


Les PAC géothermiques prélèvent la chaleur du sol ou de l’eau souterraine grâce à des capteurs enterrés horizontalement ou verticalement dans le sol.

 

Les pompes à chaleur géothermiques assurent 100% du chauffage de la maison (dont l'eau chaude sanitaire), elles fonctionnent quelque soit la température extérieur.

Elles exigent un investissement et des travaux importants : Il est nécessaire de creuser le jardins, d' installer un plancher chauffant. Elles sont donc à privilégier pour les constructions de maisons neuves.

Ecologiques, Elles n’émettent ni gaz à effet de serre, ni polluants.

  • Les PAC géothermiques sol/eau

Les PAC sol/eau sont enterrées horizontalement dans le sol (profondeur entre 60 et 120 cm). Appropriées aux terrains plats, elles exigent cependant de disposer d’une surface 1 fois ½ à 2 fois supérieure à la surface à chauffer.

  • Les PAC géothermiques eau/eau

Les PAC eau/eau captent l’énergie contenue dans l’eau souterraine (nappes phréatiques). Elles nécessitent un, voire deux forages (profondeur entre 30 et 100m).

 

Les pompes à chaleur aérothermiques

 

Les PAC aérothermiques captent l'énergie de l’air extérieur. Nécessitant peu de travaux d’installation, elles doivent être complétées par un chauffage d’appoint les jours de grand froid (s'arrêtent de fonctioner à -5°c ou - 15°c). C’est donc un système qui convient bien à la rénovation de logements, en priorité pour les maisons individuelles.

 

Facile à mettre en œuvre et moins onéreuse que la géothermie, l’aérothermie permet de réduire de 70% sa facture de chauffage.

  • Les PAC aérothermiques air/air

Un seul élément est installé à l’extérieur : le groupe externe. Ce groupe est relié à des consoles réparties dans le logement qui emettent la chaleur souhaité par air pulsé. En été, les PAC air/air produisent du froid et servent de climatisation.

 

  • Les PAC aérothermiques air/eau

Les PAC air/eau sont relièes à un système de chaufage centrale, la chaleur est transmise par un réseau hydraulique (Plancher chauffant, radiateurs, ventilo convecteurs).

Elles sont constituées : d'un groupe externe qui capte les calories de l'air ambiant, un module hydraulique qui transmet la chaleur à l'eau du circuit de chauffage centrale et gère le chauffage.

Elles sont installées en relève de chaudière existante ou avec appoint életcrique. Elle permettent de réduire de 70% sa consommation.

 

Les dernières aides

 

Il reste quelques aides :

  • crédit d'impôt sur la géothermie (36%) et les pompes à chaleur aire/eau (22%) sur le matériel
  • TVA à 5,5% (à l'exception de la pompe à chaleur air/air)

Selon la typologie de votre logement et vos habitudes, vous pourrez amortir votre investissement en 7 à 13 ans.

 

 

Visualiser le fonctionnement de la PAC Air/Eau DAIKIN Altherma :

 

Nextwatt



13/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres