Objectif : Economies d\'énergie

Objectif : Economies d\'énergie

Comment marche une chaudière à condensation ?

Principe de la chaudière à condensation

La chaudière à condensation est une amélioration des modèles de chaudière existante. Elle utilise la chaleur évacuée dans les fumées pour améliorer son rendement.

 

La combustion (du gaz ou du fuel) produit de la chaleur et de la fumée. Une partie de la chaleur est échanger avec le circuit de chauffage mais une autre partie était perdue dans les fumées...

Or, la fumée est constituée de CO2 et de vapeur d'eau (H2O) et il est possible de reprendre la chaleur contenue dans la vapeur d'eau. 

 

Il faut forcer la vapeur d'eau à se condenser : avant d'évacuer ces fumées on les fait passer dans un condenseur (des tuyaux remplis d'eau froide) pour forcer la vapeur d'eau à se condenser et ainsi à transmettre sa chaleur à l'eau foide présente dans les tuyaux.

 

c'est comme quand vous mettez un couvercle en verre sur une casserole d'eau, la vapeur d'eau se condense en fine goutellette sur le verre en échangeant sa chaleur au couvercle : le verre du couvercle devient chaud.

 

La vapeur d'eau est en fait utilisée pour chauffer l'eau de retour - plus froide - des radiateurs arrivant dans la chaudière. Elle évite ainsi à la chaudière ce travail de « réchauffement ». 

 

Chaudière

 

La vapeur d'eau présente dans les gaz de combustion est donc récupérée et non évacuée par les conduits de fumée (la température des fumées passe de environ 200°C à 50°C).
L'eau ainsi générée est ensuite évacuée via le circuit des eaux usées.

 

Quels sont les chaudières à condensation disponibles ?

Il y a trois types de Chaudière à Condensation : les chaudières Fuel (par exemple la De Dietrich GTU C120) et les chaudières Gaz soit au sol (De Dietrich Elidens) soit Murale (De Dietrich Innovens).

Elles proposent soit le chauffage seul soit le chauffage et la production d'eau chaude (préparateur, Micro accumulation).

 

Avantages de la condensation

Economique
Consommation et dépenses amoindries : de l'ordre de 20% à 30% d'économies.

Investissement
Une chaudière à condensation coûte en moyenne 3 000 et 5 000 €, avant crédit d'impôt et hors frais d'installation.

Incitation
Le gouvernement soutient l’installation de système moins energivore : crédit d’impôt 12,5%.
Le gouvernement soutient l’installation de procédés de réduction de la consommation: travaux éligible à l’éco-prêt à taux zéro.

Ecologique
Moindre consommation de combustible.
Les fumées issues de la combustion sont évacuées à des températures inférieures (elles passent de 200°C à 50°C) ce qui est moins polluant.

Innovant
Les chaudières à condensation sont issues des dernières générations de chaudière.

 

 

Nextwatt



23/03/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres