Objectif : Economies d\'énergie

Objectif : Economies d\'énergie

La condensation pour des rendements supérieurs à 105% !

La dernière génération des chaudières dites "à condensation" affiche des rendements supérieurs à 105% ! Comment peut-on arriver à de tels rendements ? 

 

Les chaudières sont constituées d'un corps de chauffe dans lequel on "brûle" un combustible pour produire de la chaleur.

La combustion du gaz ou du fioul libère de la lumière de la chaleur et rejète des gaz composés de  molécules de dioxyde de carbone (C02) et d'eau (H20). 

 

Le rendement d'une chaudière, c'est la chaleur qu'elle arrive à fournir à l'eau du circuit de chauffage divisée par la chaleur émise par la combustion.

 Comme seulement une partie de l'énergie passe du gaz à l'eau de votre système de chauffage (la chaleur fuit un peu et puis on rejette des gaz qui sont encore chauds), le rendement d'une chaudière est inférieur à 100%.

 

La condensation de l'eau fournit donc de la chaleur.

Dans une chaudière à condensation, on ne rejette pas l'eau sous forme de gaz, on la condense avant de la rejeter. De la vapeur d'eau, même relativement froide, contient encore de d'énergie que l'on peut réutiliser : lorsque de l'eau sous forme de vapeur se condense et redevient liquide, elle restitue la chaleur qu'il a fallu pour la vaporiser. 

 

 

Le principe de la chaudière à condensation est de forcer l'eau vaporisée dans les gaz de se condenser et restituer la chaleur au cirduit d'eau. Du coup, l'énergie fournie à votre chauffage est fournie par la combustion et par la condensation. 

 

On peut ainsi obtenir des rendement supérieurs à 100% !

 

Dans le même temps on refroidit les fumées d'echappement qui au lieu d'être à 200°c ne sont plus qu'à 50°c... du coup "on ne chauffe plus les oiseaux" et c'est meilleur pour la planête.

 

Le bémol écologique reste que ces chaudières fonctionnent aux énergies fossiles et rejettent du CO2.... Mais dans certains cas il ne faut pas être plus royaliste que le roi... Il vaut mieux choisir une chaudière à condensation qu'une pompe à chaleur qui n'est pas adaptée à son logement ou son budget. 

 

 

Nextwatt



16/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres