Objectif : Economies d\'énergie

Objectif : Economies d\'énergie

Demain, tous précaires énergétiques ?

La FNH, fondation pour la nature & l'homme, réagit à l'augmentation du prix de l'electricité de 2,9% et du prix de gaz de 3,2% en octobre. Elle s'inquiète de la capacité des 3,5 M de personnes en précarité energétique qui déjà sont en difficulté pour payer leurs factures d'énergies, a encaissé cette augmentation.

 

Il faut rappeler que le chauffage est un besoin élementaire, et que 13% des français y accèdent difficilement.

 

La combinaison de 3 facteurs : la raréfaction des enregies fossiles, l'augmentation de la demande en énergie et les investissements nécessaires aux renouvellements des sources d'énergie pousse une augmentation durable des prix de l'énergies. Cette augmentation va pousser de nombreux francais dans la précarité énergétique si rien n'est fait. 

 

 

Seule solution, aider ces ménages à réduire leurs besoins energétiques : deux possiblités mieux isoler sa maison ou installer des systèmes de chauffage plus performant.

Le frein principal: la capacité d'investissement de ces foyers. 

 

Pour développer leurs capacité d'investissement il faut absolument promouvoir une politique d'aide beaucoup plus ciblée que l'actuel crédit d'impot : il faut simplement conditionner cette aide à un taux de précarité constaté supérieur à 10% et calculé par la formule suivante :  La somme des factures d'energie (Electricité, gaz, fioul) / les revenus du foyer.

 

C'est innovant, pragmatique et performant car directement lié à la cause du problème mais certainement trop simple pour nos chers énarques qui nous gouvernent...

 

 

 

communiqué de presse

 

 



11/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres