Objectif : Economies d\'énergie

Objectif : Economies d\'énergie

Le soleil, une source d’énergie inépuisable

On parle beaucoup du potentiel des énergies renouvelables mais souvent on se perd dans les unités et les chiffres... Voici quelques éléments de comparaison.

 

 

D’un côté les 9 Gtep (gigatonnes équivalent pétrole) consommées annuellement et de l’autre 250 000 Gtep arrivant sur Terre sous forme de rayonnement solaire.

 

Le solaire est disponible en très grande quantité. L‘important est donc d‘en valoriser une petite partie.

 

Ces éléments sont aussi à apprécier à la lumière des prévisibles difficultés d’approvisionnement en matière première (Charbon, pétrole et Uranium) et les nouvelles méthodes d’extraction (type huile de schiste) peu respectueuses de l’environnement.

 

A tout moment, la terre reçoit autant d’énergie du soleil que 176 millions de réacteurs nucléaires*. En captant ne serait-ce que 0,1% de l’énergie du soleil des terres émergées (soit avec des panneaux solaires de rendement 10%, en couvrant l’équivalent de la Libye), on pourrait produire l’équivalent de 50.000 réacteurs nucléaires.

 

 

Cela représente l’équivalent de 10 fois le pétrole consommé dans le monde, et permettrait à chaque humain sur Terre d’avoir une consommation en énergie similaire à un Américain ou un Européen.

 

PS: Ne voyait pas dans le choix de la Libye un quelconque lien avec l’actualité ;-) mais une manière d’illustrer le travail à accomplir…

 

* Surface exposée au soleil : pi*rayon*rayon = 3,14 * 6 378 * 6 378 = 127,8 millions de km². Rayonnement du soleil : 1.378 W/m²



20/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres