Objectif : Economies d\'énergie

Objectif : Economies d\'énergie

Qu'est ce que le COP ?

Si vous vous  intéressez aux énergies renouvelables et aux systèmes innovants pour vous chauffer ou produire votre eau chaude, vous allez être confronté à différentes notions  qui méritent quelques explications.

Voici quelques exemples de termes barbares: COP, taux de couverture, température de départ, haute température et basse température, température de référence.  Je veux à travers une série d’articles vous donnez quelques explications. Commençons par le COP ou coefficient de performance.

 

Définition du COP

 

Le COP ou Coefficient de performance définit le niveau de performance d'une pompe à chaleur, Autrement dit, le COP détermine la capacité d’une machine à restituer de la chaleur, Il est assimilable au rendement.

 

Pour fonctionner, une pompe à chaleur consomme une certaine quantité d’énergie électrique, notamment utilisée par le compresseur (cf post sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur).

 

 Le COP détermine le rapport entre l’énergie électrique utilisée et l’énergie thermique restituée, en d’autres mots son rendement :

 

 L’énergie calorifique produite par la PAC

COP = ---------------------------------------------------------------------------------------

           Energie consommée (compresseur et auxiliaires)

 

 

Par exemple, un COP égal à 3,3 signifie que pour l’utilisation de 1W d’énergie électrique, on restitue 3,3W d’énergie thermique. L’énergie thermique restituée est 3,3 fois supérieure à l’énergie électrique consommée.

Le COP de toute PAC diminue avec celle de la source froide : il y a moins de calories à récupérer et diminue plus la température de sortie est importante (On demande à la PAC plus de calories pour une même quantité disponible)

 

 

Donc, le COP n’a pas de signification qu’à température de source froide et de source chaude données. 

 

Le COP fabricant


Les conditions d’utilisations pour la performance du COP doivent en théorie suivre une norme « EN 14511 » qui permet à ce moment de comparés des appareils entre eux sous des conditions d’essais identiques et normalisés.

Le COP fabricant est mesuré à température extérieur 7°c  et température de sortie de 35°C

Souvent les fabricants communiquent sur l’économie générée et le % d’énergie gratuite exemple daikin :

 

 

 

Le COP d'une installation

 

Dans la pratique, le COP d’une installation de chauffage par pompe à chaleur sera moins élevé que le COP  fabricant . Cela est lié aux pertes thermique (échangeurs, canalisations,…), aux auxiliaires utilisés en fonction de la source froide exploitée (pompe, circulateur, ventilation,…) ainsi qu’ à la mise en œuvre de l’installation (dimensionnement, pose,…). 

 

Le COP saisonnier

 

Pour exprimer la performance d'une installation "pompe à chaleur" sur une saison de chauffe, on parle de COP saisonnier  qui est le rapport entre, d'une part, les valeurs mesurées sur une saison de chauffe de l'énergie calorifique restituée dans le bâtiment et, d'autre part, de l'énergie consommée pour le fonctionnement de l'installation (pompe à chaleur + auxiliaires). 


En fonction de différents paramètres (Type de PAC utilisée, qualité du dimensionnement, qualité de l'installation, type de bâtiment,...) le COP saisonnier des pompes à chaleur destinées au chauffage des bâtiments varie en moyenne entre 2,8 et 3,5 pour les pompes à chaleur aérothermiques et entre 3 et 4,5 pour les pompes à chaleur géothermiques (calories extraites du sol ou de sources d’eau souterraines) et aéraulique (calories extraites de l’air) .

 

Importance du COP

Pour terminer, le COP est important à plus d'un titre d'une part il donne la performance d'une pompe à chaleur et d'autre part il conditionne l'obtention d'avantage comme le crédit d'impot (s'il existe encore).

En effet, on considère par déduction que le COP est une bonne mesure du niveau écologique et renouvellable d'un système (cf la communication daikin : les 70% d'énergie gratuite pour 30% consommée).

 

Frédéric Wassner

Nextwatt



29/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres